Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

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Notre démarche qualité

La démarche qualité de Temps de Vie consiste à veiller chaque jour à la satisfaction des personnes qu’elle accompagne.

Ses préoccupations principales sont ainsi le bien être des personnes accueillies, de s’assurer qu’elles sont heureuses chez Temps de Vie et satisfaites de l’accompagnement prodigué.

 

Les moyens mis en oeuvre

  • Enquêtes de satisfaction
  • Groupes d’expression
  • Conseils de vie sociale
  • Commissions spécialisées (restauration par exemple)
  • Boîtes à idées
  • Entretiens personnalisés…

… sont autant de dispositifs formalisés que l’Association met en place et fait vivre au sein de chacune de ses structures pour favoriser la communication, l’expression, écouter et recueillir le ressenti des personnes qui y vivent chaque jour.

Rien ne remplace non plus les échanges au quotidien et rencontres informelles au cours desquels chacun peut être amené à se confier et à partager sur de bonnes ou de moins bonnes expériences, ce à quoi les professionnels sont particulièrement sensibles.

Naturellement, les équipes de Temps de Vie sont également très attentives à la parole des familles, représentants légaux ou proches de la personne.

 

 

Une démarche d’amélioration permanente 

Les équipes des établissements se nourrissent ainsi de ces différents retours et appréciations pour s’assurer de la satisfaction des personnes, et toujours améliorer la qualité relationnelle et de service afin de répondre au mieux aux attentes, envies et besoins des personnes qu’elles accompagnent chaque jour.

Un besoin en particulier ? Les directions des établissements et leurs équipes se tiennent à votre disposition et peuvent vous rencontrer dans le cadre de rendez-vous personnalisé.

Temps de Vie garantit dans chacune de ses structures le respect de la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie (doc à télécharger) et la Charte de la Personne Hospitalisée (doc à télécharger).

Soucieux de se trouver en conformité avec la réglementation qui s’applique à nos activités, la politique qualité associative intègre et développe également différentes démarches transversales, relayées au quotidien par un Correspondant et un Comité Qualité en établissement :

 

Focus sur :

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