Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Accueil Notre gouvernance

Notre gouvernance

Temps de vie est présidée par Noël DEFFONTAINES et dirigée par Jean-Marc AUGUET.

Sa gouvernance met en relation ses instances statutaires et sa dirigeance interne avec ses financeurs, administrations de contrôle, les commissaires aux comptes, divers cabinets d’audit et de consultants qui l’accompagnent, et ses partenaires sociaux. Temps de Vie bénéficie de leurs regards croisés, tant internes qu’externes, et demeure ouverte sur son environnement.

 

Instances statutaires

Assemblée Générale, Conseil d’administration et Bureau sont les instances statutaires de l’association Temps de Vie qui définissent notamment les orientations de la politique générale et de développement de l’association en lien avec lesélus et institutions de territoire.

 

Président et Directeur Général

Tiennent leurs délégations du Conseil d’Administration pour animer la vie de l’association.

 

Les Administrateurs Délégués

Représentent l’organisme gestionnaire auprès des établissements.

 

Direction générale

Au travers d’un management décentralisé, la Direction Générale de Temps de Vie dirige et accompagne les directeurs d’établissements dans le développement et la mise en réseaux de leurs projets.

La Direction Générale agit également comme un centre ressource pluridisciplinaire dans les domaines de la gestion de projet et de management : la prise en compte des spécificités des populations, des organisations et ressources, des territoires est l’un des fondamentaux de Temps de Vie.

La Direction Générale structure son positionnement, son organisation et ses modes d’intervention selon deux dimensions :

  • Une dimension de pilotage (veille, définition des orientations, validation des projets et objectifs, élaboration des méthodes et outils, gestion des délégations de pouvoirs, communication, évaluation et contrôle),
  • Une dimension ingénierie projet et de centre ressources dans l’ensemble des champs de la fonction de direction.

Son fonctionnement s’appuie sur les principes de la coopération, la participation en matière de projets, l’innovation, la valorisation des talents et le dialogue social, associant l’ensemble des composantes de l’association pour la définition du projet associatif de Temps de Vie.

 

Directions d’établissements

Les équipes de direction d’établissement sont associées à la conduite du projet politique de l’association par le biais de missions associatives qui leur sont confiées, et assurent la responsabilité générale du fonctionnement de la structure qu’elles dirigent dans un environnement décentralisé, et selon une dynamique de délégation de pouvoir précisée aux contrats de travail et au règlement général de fonctionnement. 100 cadres de direction.

 

Administrations de contrôle

Nos activités sont discutées, partagées et diagnostiquées, pour être autorisées, financées, contrôlées et évaluées par les administrations : Conseils Départementaux, Agences Régionales de Santé (ARS), Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Caisses d’Allocations Familiales, Magistrats, Collectivités locales…etc.

Retour en haut de page