Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Accueil Nos secteurs

Nos secteurs

soins-a-domicile-orange     

 

Le soin à domicile

En proposant une alternative à l’hospitalisation ou une réduction de séjours hospitaliers avec son dispositif d’hospitalisation à domicile, à Temps de Vie a à cœur de veiller au bien-être des patients qu’elle accompagne en permettant leur maintien à domicile grâce à la prise en charge médicale complète et personnalisée offerte par son équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire.

Disposant déjà d’une large palette de prises en charge dont peuvent bénéficier ses patients, les équipes veillent cependant à poursuivre la diversification des modes de prise en charge que le dispositif peut offrir, conscientes des besoins existants sur son territoire d’intervention et restant à satisfaire.

Le dispositif d’hospitalisation à domicile intègre par ailleurs le réseau de partenaires Temps de Vie sur le Saint Quentinois, composé d’une Clinique Psychiatrique, d’un EHPAD gérés par Temps de Vie, et d’une MAIA portée par l’association, identifié comme plateau technique pluridisciplinaires sur le territoire.

 

 

 

La santé mentale

La clinique psychiatrique de Temps de Vie assure l’accueil de patients au travers de plusieurs services spécifiques : des services de psychiatrie générale et de psycho gériatrie, un hôpital de jour psycho gériatrique, et une unité d’accueil post-urgence psychiatrique. Elle offre à ses patients une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée, garantissant des conditions d’accompagnement chaleureuses et bienveillantes, tant pour les patients que ses proches.

Tout en garantissant la stricte conformité de ses activités au cadre réglementaire, le secteur de la santé mentale de Temps de Vie et particulièrement les équipe de sa clinique Sainte Monique, veillent à poursuivre la diversification des modes de prise en charge qu’elle peut offrir à ses patients, consciente des besoins restant à satisfaire. Ainsi sont notamment à l’étude :

– la diversification des conceptions et pratiques de soin, avec le développement la prise en charge du risque suicidaire

– la création de la prise en charge en ambulatoire et d’une équipe mobile psychiatrique, pour faciliter les démarches/le parcours du patient et favoriser son maintien à domicile ou un retour plus rapide

– un projet de création d’un dispositif de prise en charge d’adolescents ayant pour mission l’accueil, l’information, la prévention, la promotion de la santé, l’accompagnement pluridisciplinaire (assistante sociale, psychologue…etc.)

– la diversification des patients pouvant être accompagnés en hôpitaux de jour pour leur suivi psychogériatrique, pour la prise en charge des addictions…etc.

En développant ses partenariats (IME…etc.) sur le territoire et en tendant vers le décloisonnement de ses activités, la Clinique Sainte Monique de Saint Quentin assoie son positionnement en tant que centre ressources en compétences thérapeutiques psychologiques et psychiatriques. Elle intègre par ailleurs le réseau de partenaires Temps de Vie sur le Saint Quentinois composé d’un dispositif dédié à l’hospitalisation à domicile, d’un EHPAD gérés par Temps de Vie et d’une MAIA portée par l’association qui complète ce plateau technique.

 

 

Les personnes handicapées vieillissantes

En avançant en âge, la personne handicapée voit ses besoins évoluer. Les structures qui l’ont accueilli jusque-là ne sont plus adaptées, ou son accompagnement à domicile peut devenir de plus en plus compliqué pour ses proches.

Au sein d’une unité pour Personnes Handicapées Âgées en EHPAD, la personne handicapée reçoit les soins et l’accompagnement adaptés :

  • Le projet d’établissement de l’EHPAD prévoit une adaptation des prestations à ses besoins et à son âge
  • les équipes soignantes pluridisciplinaires des EHPAD sont formées non seulement aux questions liées au vieillissement, mais aussi à l’accompagnement de résidents atteints de divers handicaps
  • des partenariats sont noués avec des professionnels du handicap pour optimiser la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes, dans la continuité de l’accompagnement que ces personnes connaissaient auparavant.

Dans ces EHPAD, les contacts entre les personnes âgées et les personnes handicapées vieillissantes sont sources de stimulation mutuelle, de par le plus jeune âge des personnes handicapées : des liens se créent plus aisément, et les échanges se démultiplient. Cette mixité crée une dynamique positive dans l’établissement, où l’énergie de ces personnes rebondit tant sur les professionnels que sur les résidents plus dépendants.

 

 

 

Les personnes âgées

Les modes d’accueil des personnes âgées se veulent très diversifiés par Temps de Vie :

  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • plateforme de répit
  • résidence autonomie
  • ou encore, la petite unité de vie…

Temps de Vie s’attache à proposer aux résidents et à leurs familles les modes d’accompagnements les plus adaptés à leurs besoins: unités de vie Alzheimer, services d’accueil de jour et d’accueil temporaire, groupes de paroles aux aidants et PASA (pôles d’activité et de soins adaptés), unité d’accompagnement pour personnes handicapées âgées, projets intergénérationnels…etc.

Les familles et les aidants ne sont pas en reste non plus, grâce aux différents dispositifs d’aide mis en places par les établissements pour les proches qui accompagnent leurs aînés à domicile : cafés mémoires, groupe de paroles aux aidants, actions de formation…

En lien avec ses nombreux partenaires (santé, animation, etc.) et par l’implication de ses CLIC (centres locaux d’information et de coordination en gérontologie) et MAIA (maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer), Temps de Vie propose également des centres ressources territoriaux coordonnateurs d’activités gériatriques. Prendre Soin de nos résidents est la Mission de nos équipes dans les établissements de Temps de Vie, ce qui passe par :

  • Une restauration de qualité, adaptée aux envies et besoins des personnes
  • Des animations diversifiées, destinées à distraire les résidents mais également à stimuler leur autonomie et favoriser le lien social. Chaque résident participe selon ses capacités et ses envies à des ateliers quotidiens, ou aux sorties organisées
  • La co-construction avec les résidents de projets d’accompagnement personnalisés où l’on y retrouve l’individualisation de la prise en charge et le respect des personnes, de leur intimité et leur vie privée. La liberté d’aller et venir font partie des droits fondamentaux que l’Association tient à préserver tout en conciliant la sécurité et la protection pour chacun des résidents accueillis.
  • Des actions de prévention santé mises en place sur différentes thématiques : dénutrition, chutes… afin de limiter les risques liés au grand âge.

Veiller au bien-être des personnes accompagnées se traduit par la volonté de l’ensemble des équipes à maintenir la santé, l’autonomie des personnes et leur citoyenneté tout au long de leur séjour.

C’est pourquoi Temps de vie choisit des professionnels formés, impliqués et sensibilisés aux attentes et besoins des personnes âgées pour être aux côtés des résidents, leur famille, et offrir une prestation de qualité. Leur niveau de qualification et de compétences est maintenu en permanence à la hauteur des attentes et besoins des résidents.

Des équipes pluridisciplinaires sont ainsi déployées au sein de nos établissements: personnel administratif, médecins, infirmières, aides-soignants, agents d’entretien, animateurs, ergothérapeute, psychologue, éducateur… accompagnent au quotidien les résidents.

Également au cœur des préoccupations des équipes de Temps de Vie, innover chaque jour et diversifier les modes d’accompagnement qu’elles proposent, pour continuer d’offrir le meilleur à ses résidents. Ce qui se traduit tant par le déploiement de modes de prise en soin innovants via l’installation de dispositifs de Télémédecine pour prodiguer aux résidents les meilleurs soins tout en leur permettant de subir le moins de désagréments possibles que par le développement d’une politique associative de prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées :

  • au travers de l’approche par les huiles essentielles, la sophrologie, l’art thérapie, zoothérapie
  • … et particulièrement l’approche Snoezelen : basée sur l’empathie, la communication non verbale et la sensorialité, qui s’appuie sur les ressources et non les déficits de la personne par la sollicitation de l’ensemble de ses sens dans le maintien de son autonomie.

 

 

La jeunesse et la lutte contre les exclusions

Agréée pour les activités d’ingénierie sociale technique et financière et d’intermédiation locative sociale et gestion locative sociale, Temps de Vie met à disposition des jeunes et adultes en difficultés, par le biais de sa résidence sociale jeunes travailleurs, un plateau technique pluridisciplinaire, œuvrant dans les champs de la prévention, la santé, l’hébergement, ainsi que l’insertion sociale et professionnelle.

La mission de la Résidence :

Favoriser la socialisation, l’autonomie, la citoyenneté et l’insertion des jeunes de 17 à 30 ans par l’habitat et différentes formes d’accompagnement dans les domaines où se forge la qualification sociale : vie quotidienne, tenue du logement, mobilité, emploi, formation, loisir, culture, santé, etc…

Le passage en Résidence Sociale Jeunes Travailleurs est ainsi une étape dans le parcours de vie du Jeune :

  • ses besoins et attentes sont identifiés avec lui,
  • un accompagnement basé sur ses potentialités lui est proposé,
  • ainsi qu’un logement adapté,
  • et au travers des partenariats de la résidence, c’est également un réseau qui lui est offert, mutualisant ressources et compétences et favorisant la mise en lien sur le Territoire.

 

 

Les adultes en difficultés

A destination des adultes rencontrant des difficultés et se trouvant sans logement, en situation de précarité, pour les femmes isolées ou en couple, et/ou avec enfants de plus de 3 ans adressées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Territoire (SIAO), le CHRS de Temps de Vie (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) dispose d’un plateau technique pluridisciplinaire, œuvrant dans les champs de la prévention, la santé, l’hébergement ainsi que l’insertion sociale et professionnelle.

Plus qu’un hébergement offrant de bonnes conditions d’accueil, sécurisées, au sein de studios internes à la structure et d’appartements externalisés, les équipes du CHRS proposent un accompagnement éducatif, social, psychologique, économique, sans mettre en péril l’équilibre de la cellule familiale déjà fragilisée par la perte de son logement, et travaillant activement à l’insertion sociale et professionnelle des personnes. Pour cela, le CHRS développe un maillage territorial fort et une politique partenariale volontariste dans ses actions.

Il s’agit pour son équipe de rendre les personnes, les familles actrices et auteurs de leur vie.

Complété par les dispositifs d’accueil d’extrême urgence, le CHRS accueille également en urgence et sur une courte période des familles en rupture d’hébergement, le temps qu’un mode d’hébergement plus pérenne et adapté soit trouvé.

 

main-2

 

L’aide sociale à l’enfance

Les 9 Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) assurent un accompagnement en internat et à domicile des enfants et adolescent(e)s de 3 à 21 ans qui leur sont confiés.

Leurs missions ?

  • Protéger les enfants et adolescents
  • Élaborer le lien familial
  • Promouvoir leurs compétences,
  • Stimuler leurs potentialités
  • … et développer pour les jeunes de plus de 16 ans les capacités leur permettant de s’insérer socialement et professionnellement

Elles répondent ainsi aux besoins et attentes des enfants mais les aident également à devenir des adultes autonomes, responsables, capables de vivre en société et inscrits dans un mouvement de vie.

Dans sa Mission Educative à Caractère Social, Temps de vie prend en compte les particularités de chaque enfant, de chaque famille, dans un système global qui nécessite une inscription dans l’environnement, des partenariats et un travail en réseau indispensables à l’évolution des situations pour permettre avant tout aux parents de s’y inscrire.

Dans ce sens, elle veille par ailleurs à la diversité des modes d’accompagnement qu’elle propose : accueil séquentiel, modulé, d’urgence, Service de Prévention et d’Accompagnement à Domicile, Intervention Educative A Domicile Renforcée, Service d’Aide au Retour en Famille.

 

 

 

L’enfance et la famille

Les 2 centres maternels gérés par Temps de Vie proposent un accompagnement psychologique, social et éducatif pluridisciplinaire à des femmes en détresse, mineures ou majeures, mères ou en voie de l’être, mises en situation de précarité afin de leur permettre d’accéder à une autonomie sociale, psychoaffective et économique.

Protection, Prévention, Autonomisation et Insertion sont au cœur des objectifs poursuivis.

Et pour que le parcours de chaque femme évolue durablement, les actions des équipes des centres maternels sont tournées vers : les femmes dans le rapport entretenu avec elles-mêmes, les mères dans leurs relations à leurs enfants, et vers les enfants ; mais prennent également en compte l’environnement de la personne, se tournant aussi vers les compagnes et compagnons, les pères et la famille élargie.

De multiples modalités d’accueil sont proposées : au sein du centre maternel, mais aussi en logements autonomes mis à disposition, ainsi qu’aux domiciles même des personnes accompagnées.

Inscrits dans une dynamique de travail en réseau avec de nombreux partenaires : du logement, de l’emploi, de la santé…etc., les propositions d’accompagnement des mères, pères, couples et familles s’enrichissent en permanence pour toujours s’adapter aux besoins particuliers des situations accompagnées.

 

   

 

 

La petite enfance

Sélectionnée dans le cadre d’appels à la concurrence par des collectivités soucieuses d’offrir des modes de garde (d’enfants de 3 mois à 3 ans) adaptés aux besoins des parents et en partenariat avec les services de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental, Temps de Vie assure la gestion de Pôles Petite Enfance et multi-accueils (Mac). Au-delà de la gestion de ces structures, Temps de Vie contribue activement à la dynamisation des quartiers urbains dans lesquels les Pôles sont implantés.

Les actions de ses MAc articulent ainsi projet éducatif … :

En accueillant les enfants, ces MAc s’inscrivent dans une démarche de coéducation dans laquelle les compétences des parents et des professionnels s’enrichissent mutuellement dans l’intérêt de l’enfant.

En vertu du projet éducatif qui les anime, les MAc veillent à optimiser les conditions d’accueil et de séparation entre le parent et l’enfant, à favoriser l’éveil et le développement de l’enfant, développer sa sociabilité et son autonomie, à accueillir les enfants en situation de handicap, à accompagner les familles et développer le lien social.

… et projet social :

Notre approche territorialisée permet que les quartiers dans lesquels nos structures sont implantées soient investis par les équipes de Temps de Vie qui, au-delà de de l’accueil et la garde des enfants, se proposent de stimuler et co-construire avec les parents les actions de recherche d’emploi, de logement, de démarche d’insertion, de prise en charge de l’enfant, d’accompagnement spécialisé…etc.

Ainsi, nos structures et leurs différents partenariats engagés, sont pensés non pas pour le quartier mais par et avec le quartier afin que les services proposés correspondent au plus juste aux besoins et attentes des familles et ainsi favoriser leur intégration et implication, mais également celles des acteurs de terrain.

Retour en haut de page