Séverine,
Aide-soignante
Temps de vie est présidée par Noël DEFFONTAINES et dirigée par Jean-Marc AUGUET.
Sa gouvernance met en relation ses instances statutaires et sa dirigeance interne avec ses financeurs, administrations de contrôle, les commissaires aux comptes, divers cabinets d’audit et de consultants qui l’accompagnent, et ses partenaires sociaux. Temps de Vie bénéficie de leurs regards croisés, tant internes qu’externes, et demeure ouverte sur son environnement.
Assemblée Générale, Conseil d’administration et Bureau sont les instances statutaires de l’association Temps de Vie qui définissent notamment les orientations de la politique générale et de développement de l’association en lien avec lesélus et institutions de territoire.
Tiennent leurs délégations du Conseil d’Administration pour animer la vie de l’association.
Représentent l’organisme gestionnaire auprès des établissements.
Au travers d’un management décentralisé, la Direction Générale de Temps de Vie dirige et accompagne les directeurs d’établissements dans le développement et la mise en réseaux de leurs projets.
La Direction Générale agit également comme un centre ressource pluridisciplinaire dans les domaines de la gestion de projet et de management : la prise en compte des spécificités des populations, des organisations et ressources, des territoires est l’un des fondamentaux de Temps de Vie.
La Direction Générale structure son positionnement, son organisation et ses modes d’intervention selon deux dimensions :
Son fonctionnement s’appuie sur les principes de la coopération, la participation en matière de projets, l’innovation, la valorisation des talents et le dialogue social, associant l’ensemble des composantes de l’association pour la définition du projet associatif de Temps de Vie.
Les équipes de direction d’établissement sont associées à la conduite du projet politique de l’association par le biais de missions associatives qui leur sont confiées, et assurent la responsabilité générale du fonctionnement de la structure qu’elles dirigent dans un environnement décentralisé, et selon une dynamique de délégation de pouvoir précisée aux contrats de travail et au règlement général de fonctionnement. 100 cadres de direction.
Nos activités sont discutées, partagées et diagnostiquées, pour être autorisées, financées, contrôlées et évaluées par les administrations : Conseils Départementaux, Agences Régionales de Santé (ARS), Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Caisses d’Allocations Familiales, Magistrats, Collectivités locales…etc.
Depuis le 1er mars 2020, toutes les associations de plus de 50 collaborateurs sont dans l’obligation de publier un indicateur sur l’égalité Hommes/Femmes. Calculé sur la base de 5 indicateurs (écarts de rémunération, taux de promotion, augmentation…), cet index permet de situer les associations sur leurs actions dans le domaine de la lutte contre les inégalités Hommes/Femmes.
Pour l’année 2022, Temps de Vie obtient un score favorable, de 9 points supérieurs à la demande légale : 84 points sur 100.
Le détail des résultats obtenus est consultable ici