26/03/18
Extension architecturale de 28 chambres, création d’une unité de vie adaptée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, réhabilitation et mise en sécurité de tout l’établissement… la résidence Saint Jean fera peau neuve en mars 2020, date prévisionnelle de fin de travaux !
Les travaux de restructuration de l’EHPAD de LAVENTIE sont engagés depuis juin 2017.
Pour mener à bien ce lourd projet, un travail pluridisciplinaire visant à construire le cahier des charges de l’EHPAD Temps de Vie a été mené pendant plusieurs mois. Nos partenaires externes (architecte, maître d’œuvre santé…) se sont associés à nos meilleurs partenaires internes que sont nos professionnels et nos usagers pour définir, entre autres, la chambre idéale pour nos résidents.
Résultat :
- Une chambre témoin faite et refaite par les entreprises pour parvenir à un résultat qui traduise l’ensemble des exigences posées en termes de dimensions, équipements sanitaires, agencement, rangement, luminaires…etc. ;
- Des tests en « conditions de vie réelles » réalisés par les professionnels et par plusieurs résidents qui y ont séjourné tour à tour pour s’assurer qu’une telle chambre était conforme à leurs attentes ;
- Une validation officielle par le Président et la Direction Générale de l’Association le 16 janvier dernier, pour se voir décliner dans toute l’extension en construction !
A venir :
La Résidence le Château, EHPAD à SONGEONS qui s’est vu récemment autorisée par le Département et l’ARS à lancer ses travaux d’extension/restructuration (avec création d’unité pour personne handicapées âgées et unité de vie adaptée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer), optera pour une méthodologie similaire de construction de son cahier des charges EHPAD Temps de Vie à laquelle seront associés tant les professionnels que les usagers.