Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Accueil Nos établissements Le soin à domicile Établissement d’Hospitalisation À Domicile (HAD) – St-Quentin

Établissement d’Hospitalisation À Domicile (HAD) – St-Quentin

Contact

4, rue Paul Doumer
02 100 Saint-Quentin

Tél: 03 23 06 51 75
Fax: 03 23 06 51 77
Email: had.stquentin@tempsdevie.fr

Géolocalisation

Capacité : 40 places

Type : Établissement d'hospitalisation à domicile

À qui s'adresse l'hospitalisation à domicile ?

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) Temps de Vie est adaptée à l’adulte comme à l’enfant. Elle mobilise une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire interne pour prendre en charge le patient à domicile, quelle que soit sa pathologie. Elle coopère avec l'ensemble des intervenants libéraux pour prendre en soin les patients sur leur lieu de vie.

Implantée dans le nord de l'Aisne (02), elle couvre un territoire plus vaste avec 96 communes sur un périmètre d'environ 20 kms autour de Saint-Quentin. Faisant partie de l’Association Temps de vie qui comprend également sur le territoire : 

  • Une Clinique en santé mentale comprenant l'hospitalisation complète adulte et des hôpitaux de jour adulte et enfants,
  • Un EHPAD avec des Unités de Vie Alzheimer, un accueil de jour et une unité pour personnes handicapée vieillissante (UVPHA).

L’HAD TEMPS DE VIE prend en charge des patients souffrant de pathologies graves, aiguës ou chroniques avec un possible accompagnement en soins palliatifs.

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés.

Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes. Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.

La structure assure la coordination au domicile ou en établissement médico-social (EHPAD, foyer accueil, médicalisé).

Comment demander une hospitalisation à domicile ?

La demande d’Hospitalisation À Domicile peut provenir :

  • d’un établissement hospitalier,
  • d’un médecin traitant,
  • d’un médecin spécialiste,
  • d’un professionnel de santé,
  • d’un organisme social
  • d’un établissement médico-social (EHPAD, MAS...),
  • d’un patient ou de son entourage.

L'HAD nécessite une prescription d’un médecin traitant ou hospitalier.

Les types de prise en charge 

  • Pansements complexes durée > à 30 mm,
  • Traitement intraveineux (antibiothérapie hospitalière, traitement de la réserve hospitalière),
  • Suivi post- chimio immuno et radiothérapie Et anti viraux voir traitement sous cutané,
  • Prise en charge post chirurgicale lourde,
  • Prise en charge de la douleur avec pompe PCA ou SAP d'analgésique,
  • Nutrition parentérale ou entérale sur sonde nasogastrique ou gastrostomie ou jéjunostomie,
  • Soins palliatifs : anxiolyse, sédation, …
  • Prise en charge de la COVID 19,
  • Rééducation orthopédique ou neurologique (3 à 5 séances/sem),
  • Soins de nursing lourd,
  • Assistante respiratoire si oxygénothérapie 24h/24 et/ou Ventilation Non-Invasive nocturne,
  • Ou Aérosols 3 fois/jour ou aspirations quotidiennes ou Kiné respiratoire 3 fois/semaine.

À l'admission

Toutes les démarches administratives sont faites par l'HAD.

Lors de l'admission, il est demandé les pièces suivantes :

  • Carte Vitale,
  • Attestation de droits,
  • Carte de mutuelle,
  • Carte d'identité.

Un protocole de prise en charge est remis à l'admission.

Les frais d'hospitalisation sont pris en charge par les divers organisme payeurs et sans avance de frais. La prise en charge peut être soit à 100% soit à 80%. Dans ce dernier cas, le complément sera fait par un organisme complémentaire, par l'aide médicale, ou par vous-même si vous n'avez pas de mutuelle.

L'HAD s'engage à prendre en charge le paiement des honoraires des professionnels libéraux intervenant sur le lieu de vie du patient en rapport avec les motifs de l'hospitalisation à domicile.

L’HAD fonctionne avec un dossier informatisé permettant le suivi du patient tout au long du séjour. Elle alimente le DMP avec le courrier d’entrée et de sortie ainsi que les ordonnances du patient. Elle utilise une messagerie sécurisée dans ses correspondances avec les professionnels de santé.

Les horaires de soins 

Les horaires d’intervention de passage de l’équipe sont établis avec le patient et l'aidant/personne de confiance, en fonction de plan de soins défini.

Les soins programmés de 7h00 à 20h30 tous les jours.

Une permanence 

Astreinte soignante 24heures/24 – 7 jours/7 sécurisée par des conseils de l’équipe médicale et des possibles interventions infirmières sur déclenchement de cette dernière.

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute 

  • Médecin praticien en HAD :  participe au suivi du projet thérapeutique établi par les équipes hospitalières, d’hospitalisation à domicile et le médecin traitant.  Ils ont un rôle de conseil auprès des équipes soignantes, d’encadrement et de votre médecin traitant. Il assure des visites à domicile en relai du médecin traitant,
  • Infirmier/e coordinateur/rice : ont la responsabilité du suivi de l'organisation de l'Hospitalisation À Domicile du patient. Ils planifient le travail de toute l'équipe en fonction des nécessités du service et des besoins du patient. Ils évaluent les besoins en matériel nécessaires à la prise en charge dès l'admission et tout au long du séjour,
  • Infirmier/e : salariés ou libéraux assurent l'exécution des soins, sur prescription du médecin traitant,
  • Aide-soignante : se charge en fonction de l'état de santé du patient, de la toilette, de la réfection du lit et des soins de nursing personnalisés (prévention d'escarres, hygiène corporelle…),
  • Assistante Sociale : propose aux patients de les accompagner et de rechercher des réponses adaptées à leurs difficultés financières, de logement, de couverture sociale... et les informent sur leurs droits tout en favorisant les relations avec les différents organismes sociaux,
  • Psychologue : apporte un soutien psychologique au patient et à sa famille. Le patient peut les rencontrer sur simple demande auprès de l'équipe soignante,
  • Le personnel administratif assure la gestion administrative du dossier du patient, l’accueil téléphonique, les commandes de matériel médical,
  • Le service logistique livre au domicile
  • après avoir gérer les commandes, les dispositifs médicaux, traitement nécessaires aux soins.

Nos partenaires extérieurs 

L’ensemble des professionnels du maintien à domicile, les professionnels libéraux (infirmiers, kiné, dietéticiens, ergothérapeute, …) et des établissements de santé, les pharmacies, les prestataires de matériel médical, les médecins traitants et spécialistes, … mais aussi les transports sanitaires, collecte de déchets DASRI, laboratoire d’analyses,…

Le médecin traitant à la responsabilité du traitement du patient. Il assure le suivi médical et prescrit les traitements, les soins et les examens. Il se déplace au domicile au rythme que nécessite l'état de santé du patient.


La fin de prise en charge

La sortie du patient est décidée par le médecin praticien en HAD, en lien étroit avec le médecin traitant et après une dernière synthèse sur les conditions de fin de prise en charge.

Un courrier de sortie est adressé aux différents intervenants. L’équipe organise la poursuite du protocole de soins avec les différents partenaires du secteur (assistante sociale, associations d’aide à domicile, SSIAD, intervenants libéraux, …).

Un engagement en faveur de la qualité et la sécurité des soins

  • La Haute Autorité de Santé (HAS) a certifié l’HAD Temps de vie en niveau A lors de la visite d’Octobre 2018 concernant la procédure de certification dite V2014.

La prochaine visite de certification est planifiée en juillet 2025.

L’HAD Temps de vie de Saint Quentin est dans une démarche continue d’amélioration et de prévention des risques. À ce titre, elle :

  • Participe au recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les établissements de santé français,
  • A institué une Commission des Usagers (CDU) qui est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches,
  • Attache une grande importance à la qualité de la prise en charge de ses patients et a mis en place un questionnaire de satisfaction auquel nous vous invitons à répondre. La Direction du service HAD prend connaissance de chaque questionnaire retourné par les patients.

Infos pratiques / Contact

Directrice : Adeline VENET

4, rue Paul Doumer
02 100 Saint-Quentin
Tél: 03 23 06 51 75
Fax: 03 23 06 51 77

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