Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Accueil Nos établissements Les personnes âgées Résidence Pillet-Will – Attichy

Résidence Pillet-Will – Attichy

Contact

2 rue des Noyonvals
60350 Attichy

Tél: 03 44 42 10 19
Fax: 03 44 20 48 08
Email: ehpad.attichy@tempsdevie.fr

Géolocalisation

Accueil : hébergement permanent, hébergement temporaire, places en UVA (Unité de Vie Alzheimer), accueil de jour, Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés (PASA),

Capacité : 64

Âges : A partir de 60 ans (Moins de 60 : accueil dérogatoire)

Type : EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Présentation de la résidence

Située au cœur du village d’Attichy, ancien chef-lieu de Canton, la Résidence Pillet-Will allie charme de l’authenticité avec modernité. Sa proximité avec le cœur du village facilite l’accès aux commerces et à la vie culturelle et associative du village. A mi-chemin entre Compiègne et Soissons, l’établissement bénéficie du calme champêtre et verdoyant de la vallée de l’Aisne avec un accès facilité à la N31.

Rénovée intégralement fin 2012, la résidence propose un cadre de vie décoré avec soins et créant une atmosphère lumineuse, chaleureuse, propice à la sérénité, aux échanges et à la convivialité.

Elle offre également des équipements adaptés à l’accompagnement du grand âge et à la préservation de l’autonomie.

Choisir la résidence Pillet-Will pour soi-même ou ses proches est un gage de bien-être et de qualité de prise en charge à un tarif accessible, un nouveau chez soi où il fera bon vivre.

Les +

  • Des chambres individuelles de 25 m² avec salle de bain.
  • Trois espaces Bien-Etre.
  • Une salle Snoezelen offrant un accompagnement basé sur des propositions de stimulation sensorielle douce et diversifiée dans une atmosphère de bien-être, de confort et de détente.
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permettant d’accueillir, dans la journée, les résidents ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales de petit groupe.
  • L’accueil de jour est une solution pour la personne mais aussi ses aidants afin de prolonger la vie au domicile le plus longtemps possible (préservation de l’autonomie, répit, écoute des aidants et soutien psychologique).
  • L’établissement dispose d’une véritable chapelle, accessible à tous, avec office religieux chaque vendredi.

 

Accompagnement, soin et loisirs

Tous les types de dépendance peuvent être accompagnés, incluant une proposition graduée de l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. L’équipe de professionnels formés à l’accompagnement du grand âge s’attache avec respect, écoute et soutien à créer au quotidien des instants de bien-être dans une ambiance familiale et conviviale. La personnalisation de l’accompagnement proposé permet de prendre en compte les choix, les droits et les libertés de chacun. Le cadre de la résidence est atypique et exceptionnel. Elle est un appel au repos, à la quiétude et à la sérénité.

L’animation fait partie intégrante de la prise en charge proposée à la personne âgée par l’apport de plaisirs, de lien social mais aussi d’utilité sociale. L’animatrice et toute l’équipe de l’établissement proposent des animations quotidiennes et diversifiées : activités physiques, culinaires (crêpes, gaufres, repas à thèmes…), de musique, chants et danses (après-midi musicaux autour d’une aide-soignante (Laurence) et de son accordéon ou autour de la borne Mélo).

La musicothérapie, composante de l’art-thérapie, consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale et émotionnelle d’une personne. Mais aussi, des activités de praxie : tricot, ateliers de création manuelles, de détente et créatives

 

Autres services sur demande

  • Coiffeuse, esthéticienne, pédicure podologue,
  • Intervention de la société OPTIC SENIOR pour des contrôles visuels gratuits et réguliers
  • Intervention d’une audioprothésiste diplômée pour des contrôles auditifs, suivi des appareils et réalisation de petits réglages gratuits
  • Sur prescription : kinésithérapie et orthophonie.

 

Les principaux partenaires de la résidence

  • Elior : prestataire en charge de la restauration. Les plats sont cuisinés sur place et confectionnés à 80% à base de produits frais.
  • Siel Bleu : avec des programmes utilisant l’Activité Physique Adaptée comme outil de prévention santé et de bien-être.
  • Mme Jaussaud – Musicothérapeute et art thérapeute qui intervient plusieurs fois par mois.
  • ESAT de l’Arche dans le cadre d’un éco-pâturage dans le parc de la résidence.
  • Bénévoles de l’ordre de Malte : depuis février 2015, une équipe de cinq bénévoles rend visite aux résidents de l'EHPAD chaque semaine, tout au long de l'année.
  • La congrégation des sœurs franciscaines missionnaires du Sacré Cœur : elle intervient au sein de la résidence depuis 1950 à la demande de M. le Comte Alexis de Pillet-Will pour participer à la prise en charge des résidents. Depuis 2001, 3 sœurs sont hébergées à la résidence où elles œuvrent pour l’activité pastorale, assurent des temps d’écoute, participent l’accompagnement de fin de vie, etc...

 

Tarif et aides éventuelles

Tarif journalier d’hébergement : 61.05 € - 78.07€ pour les personnes de – de 60 ans accueillis sous dérogation
Dépendance : Gir 1/2 : 18,83€ / Gir 3/4 : 14,18 € /Gir 5/6 : 5,59€
Sous certaines conditions, le résident peut bénéficier de l’aide sociale, l’APL, l’AL et l’APA.

 

Comment se passe l’admission ?

  • Après réception du dossier unique d’admission (téléchargeable ici) une visite de l’établissement par la personne âgée et sa famille, ou son représentant est organisée.
  • Un temps de rencontre et d’échange avec l’équipe se tient sur les attentes et habitudes de vie de la personne.
  • A l’issue de ces étapes, la décision d’intégrer ou non la résidence est prise en accord entre le futur résident et l’équipe.
  • Un projet d’accompagnement personnalisé est ensuite co-construit avec le futur résident.

 

Infos pratiques / Contact

Directrice : Magali THERY

2, rue des Noyonvals
60350 Attichy
Tél: 03.44.42.10.19
Fax: 03.44.20.48.08
Email: ehpad.attichy@tempsdevie.fr

Témoignages

« c’est quand un résident vous sourit, vous prend la main et vous dit merci que vous êtes heureux et fier de votre métier. Pour moi le projet est d’apporter de la vie chaque jour et communiquer à chaque instant. »

Sabine, aide-médico psychologique

Témoignages

« Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à la Résidence Pillet Will est « bien-être ». Une Equipe pluridisciplinaire à l’écoute des résidents et de leurs proches ; une équipe qui a la volonté d’améliorer ses pratiques, de se former.  Je pense également à la « liberté » dont jouissent les résidents : liberté de parole, de choix, d’aller et venir, etc. avec la mise en place de moyens pour qu’ils puissent exercer leurs droits et devoirs. Car la vie citoyenne ne doit pas s’arrêter en entrant en EHPAD. »

Léocadie, psychologue

Témoignages

« Un résident qui est admis à la résidence c’est pour Son bien-être, rire, chanter, se divertir… C’est pour vivre ! »

Isabelle, responsable secrétariat, accueil et d’hébergement

Témoignages

« Etre salariée m’apporte au quotidien une joie intérieure, j’aime faire sourire les résidents, être à leur écoute… Etre là pour eux. »

Caroline, agent de service hôtelier

Témoignages

« Le personnel qui entoure mon père le fait avec beaucoup de cœur »

Une famille, enquête de satisfaction 2017

Témoignages

« Accueil, propreté, gentillesse de l’ensemble des collaborateurs de la résidence envers les résidents. Très beau cadre »

Une famille, enquête de satisfaction 2017

Témoignages

« Le personnel s’occupe bien de nous, je suis contente d’être là »

Une résidente, enquête de satisfaction 2017

Témoignages

« On est bien, libre, libre d’aller et venir. On se sent comme chez nous, le personnel est agréable. J’aime bien quand Isabelle montre ma chambre lors des visites »

Une résidente, enquête de satisfaction 2017

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