Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Accueil Nos établissements L’aide sociale à l’enfance Maison d’Enfants Saint Vincent – Tourcoing

Maison d’Enfants Saint Vincent – Tourcoing

Contact

20 Rue de Gand
59200 Tourcoing

Tél: 03 20 25 33 55
Fax: 03 20 25 33 25
Email: me.tourcoing@tempsdevie.fr

Géolocalisation

Accueil : enfants et adolescents, internat, accueil de fratries, accueil modulé, Service d’Aide aux Relations Familiales (SARF)

Capacité : 82

Âges : 3 à 18 ans

Type : MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)

Présentation

La maison d’Enfants Saint Vincent au cœur de la Ville de Tourcoing est habilitée pour l’accueil et l’accompagnement de 82 enfants, adolescents et jeunes majeurs. L’unité principale récemment et entièrement restructurée offre des chambres individuelles ou doubles avec salle de bain, accessible aux personnes en situation de handicap. Elle dispose également d’un patio et jardin. On y trouve 3 unités de vie mixtes et verticales ainsi qu’un dispositif d’accompagnement d’adolescents et jeunes majeurs de 15 à 21 ans. (Collectif – semi autonomie – autonomie)

Les deux unités annexes Eden et Calypso (enfants à préadolescents de 6 à 15 ans) sont de grandes maisons aménagées, disposant d’un jardin, d’une configuration d’accueil moins institutionnelle. Elles offrent également un cadre de vie agréable et chaleureux, alliant respect de l’intimité et de la vie en collectivité.

Les +

  • L’accompagnement des enfants en situation complexe
  • La priorité donnée aux solutions de soutien à la parentalité et à l’accueil familial : le travail de parentalité mené par le Service d’Aide aux Relations Familiales
  • L’accueil des mineurs non accompagnés
  • L’accueil de fratries
  • L’accompagnement et l’orientation des jeunes majeurs vers des dispositifs d’accompagnement et de logement relevant du droit commun
  • Le développement des projets de semi-autonomie 16/18 ans en préparation de sortie des établissements
  • Etablissement-Site qualifiant pour l’accueil des stagiaires
  • Des actions artistiques au cœur de la vie en établissement
  • Des projets portés par les équipes éducatives : transferts, moments festifs en partenariat avec le CCAS

 

Le projet d’accompagnement

L’accueil et l’accompagnement se fondent sur les principes de mixité, verticalité et continuité des parcours dans le « vivre ensemble ». La personnalisation intervient suivant les besoins des enfants, adolescents et jeunes majeurs accueillis. Quant à l’accompagnement plus individualisé, il se traduit dans les divers moments de la vie quotidienne ou à l’extérieur des murs de l’institution.

Pour répondre à l’hétérogénéité des besoins de la population accueillie, le professionnel garant s’adapte aux potentialités, difficultés et problématiques de chaque enfant et de sa famille.

L’éducateur garant et les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire proposent un cadre et des méthodologies d’interventions conjointes pour accompagner les parents à réfléchir sur leurs fonctions parentales et fonctionnement familial.

De tous horizons, les enfants et jeunes accueillis génèrent une dynamique naturelle d’entraide portée par un partage de valeurs et d’expériences qui permet à tous de trouver une ressource, une écoute ou un soutien chez l’autre en supplément de l’accompagnement apporté par l’ensemble des professionnels.

Le SARF (Service d’Aide aux Relations Familiales) a vocation à favoriser l’élaboration du lien entre les enfants confiés à la Maison d’enfants et leurs parents voire toute la famille. Il est fondé sur la libre adhésion, permettant de créer un lien différent du travail mené par les équipes éducatives. Les familles y sont invitées à « mettre en mots » les traumatismes et difficultés vécues (liés aux dysfonctionnements Familiaux ou aux placements).

Un service Animation proposent des activités ludiques, culturelles à l’interne de l’établissement et des actions en partenariat avec des organismes culturelles et ludiques : dessins, musique, vidéos, théâtre…

 

Les principaux partenaires

  • Aide Sociale à l’Enfance
  • Écoles – lycées de proximité
  • Centre de loisirs et MJC
  • Convention avec le centre de santé mentale à Tourcoing
  • Organismes de vacances : colonies – fermes
  • Projet de médiation animale
  • Partenariat CCAS
  • Partenariat association Teddy Bear
  • Appel à projet culture et citoyenneté avec le Conseil Départemental : Prêt d’œuvres par l’Artothèque, atelier créatif avec une artiste plasticienne.
  • École Maginot à Roubaix (école de réinsertion)

 

Infos pratiques / Contact

Directeur : Hervé RAYTER

20, rue de Gand
59200 TOURCOING
Tél: 03 20 25 33 55
Fax : 03 20 25 33 25
Email: me.tourcoing@tempsdevie.fr

Témoignages

« Avec les années passées à St Vincent et étant responsable de la sécurité et le bien être des jeunes la nuit, j’ai appris avec le temps à discuter avec les pensionnaires, ce qui m’a amené une certaine sérénité sur mon travail. »

Yves – surveillant de nuit ados – jeunes majeurs

Témoignages

« Ce travail m’a apporté de nouvelles choses notamment le travail d’équipe, l’accompagnement des enfants dans les taches de la vie quotidienne. J’ai pu prendre confiance en moi par rapport à la société et forger mon caractère afin d’affronter les difficultés qu’on rencontre dans la vie. J’ai apporté mes compétences en matière de couture et je suis régulièrement sollicitée par enfants et adultes pour faire les petites réparations vestimentaires. Je quitte ce travail après 7 années de CDI pleine de bons souvenirs auprès des collègues et des enfants accompagnés. »

Anne (46 ans) Maîtresse de Maison

Témoignages

« Durant ces 6 mois de stage, j’ai eu l’occasion d’être associé au travail des éducateurs et d’acquérir de nouvelles compétences. Celles-ci me seront précieuses pour la réalisation de mes projets à venir. Je pense notamment aux réunions d’équipe qui ont été très enrichissante pour moi. Je remercie particulièrement les équipes de l’Hacienda et de Calypso car l’intérêt que vous m’avez porté m’a profondément touché et m’a conforté dans mon choix, vous m’avez donné « l’envie d’avoir envie » et j’ai réalisé à vos côtés et auprès des ados et des enfants que je me mettais pas trompé de voie.

Vous faites l’un des plus beaux métiers du monde, celui de travailler avec des humains ce qui implique d’avoir une certaine grandeur d’âme. »

Edouard (51 ans) stagiaire

Retour en haut de page