Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Accueil Nos établissements L’aide sociale à l’enfance Maison d’Enfants de Guizelin – Hardinghen

Maison d’Enfants de Guizelin – Hardinghen

Contact

8, route de Boursin
62132 HARDINGHEN

Tél: 03 21 46 40 10
Fax: 03 21 36 97 18
Email: me.hardinghen@tempsdevie.fr

Géolocalisation

Accueil : accueil d’enfants et adolescents, internat, SPAD (Service de Prévention et d’Accompagnent à Domicile), accueil modulé, accueil d’urgence, accueil de fratries

Capacité : 64

Âges : 6 à 18 ans

Type : MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)

Présentation

La maison d’enfants de Guizelin accueille des enfants et d’adolescent(e)s âgé(e)s de 6 à 18 ans dans le cadre d’une mesure de placement.

L’implication et l’engagement de l’ensemble des professionnels de l’établissement permettent d’offrir aux enfants un espace sécurisant où leur parole est prise en compte, en veillant à favoriser leur développement et leur épanouissement. Convaincus de l’intérêt de la collaboration avec les parents, nous veillons à les associer aux actions menées avec leur enfant.

Etablissement à ce jour en multi-sites, il accueille 63 enfants et adolescents dans le cadre d’un accueil classique, sur 5 unités de vie, réparties sur 3 secteurs géographiques différents : Hardinghen, Marquise et Calais. Les unités offrent un cadre de vie agréable et chaleureux, alliant respect de l’intimité et vie en collectivité. Un projet de reconcentrer ces 5 lieux de vie sur une même zone géographique est en cours de réalisation.

La MECS dispose en outre d’un SPAD : Service de Prévention et d’Accompagnement à Domicile, avec 18 mesures DARF-DMAD (Dispositif d’Accompagnement au Retour en Famille – Dispositif de Maintien et d’Accompagnement À Domicile). Les équipes pluridisciplinaires (éducateurs, maitresses de maisons, infirmière psychologue,…) œuvrent quotidiennement à la qualité de l’accompagnement en lien avec le projet de l’enfant.

Les +

Le service de protection et d’accompagnement à domicile de la MECS offre une grande diversité de moyens d'accompagnement. Elle regroupe ainsi :

  • Un Service de Prévention et d’Accompagnement à Domicile (SPAD) : 2 éducateurs accompagnent 18 enfants dans le cadre de Dispositifs de Maintien À Domicile (DMAD) ou de Dispositif d’Accompagnement au Retour en Famille (DARF) en soutenant les compétences parentales
  • Un Service d’accès à l’Autonomie spécialement dédié au dispositif d’insertion pour les pré-majeurs, composé de 6 éducateurs et d’une Maitresse de Maison
  • Un dispositif de 2 places d’accueil d’urgence

L’accueil de fratries permet un maintien des liens avec la possibilité, si besoin, d’offrir un accueil sur des unités différentes.

 

Le projet d’accompagnement

Les cafés des Parents se tenant un mercredi matin par mois, offrent aux familles un espace de parole, leur permettant de partager leurs préoccupations. Un comité d’animations et un comité sportif composés d’enfants et de salariés œuvrent pour le mise en place d’activités ou de manifestations pour les enfants.

L’expression des enfants est favorisée via la parole qui leur est donnée et par l’éveil à la citoyenneté lors des réunions d’expression hebdomadaires, les réunions de délégués et les Conseils de Vie Sociale. Est également mise en place une démarche continue de la Qualité de notre accompagnement, avec la collaboration des enfants.

 

Les principaux partenaires

  • Les services de l’ASE et d’Assistance éducative
  • Les établissements scolaires
  • L’équipe mobile AFEJI pour l’accompagnement d’enfants en situations complexes
  • Le Groupe parentalité du Calaisis
  • Le Programme de Réussite éducative de Calais pour accompagner les enfants en difficultés scolaires
  • Le Channel, scène Nationale, permettant aux enfants de participer à des activités culturelles
  • Les Anonymes, troupe de théâtre de Calais, qui oriente les interventions pour développer avec les enfants leur confiance en eux
  • La ludothèque
  • et bien d’autres…

 

Infos pratiques / Contact

Directrice : Nathalie LEPRETRE

8, route de Boursin
62132 HARDINGHEN
Tél: 03 21 46 40 10
Fax: 03 21 36 97 18
Email: me.hardinghen@tempsdevie.fr

Retour en haut de page