Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Maison d’Enfants de Douai

Contact

121, Rue du Clocher St pierre
59500 Douai

Tél: 03 27 99 13 00
Fax: 03 27 99 13 01
Email: me.douai@tempsdevie.fr

Géolocalisation

Accueil : enfants et adolescents - internat, accueil de fratries, accueil modulé, accompagnement à domicile

Capacité : 86

Âges : 3 à 18 ans

Type : MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)

Présentation

La Maison d’Enfants de Douai est située en plein centre-ville de Douai et déploie son action sur l’ensemble du Douaisis. Proposant un accompagnement diversifié de 86 garçons et filles, la structure dispose :

  • D’un internat d’une capacité de 50 enfants, répartis sur 4 unités : des tout-petits ( 3 à 6 ans), des pré-adolescents (7 à 11 ans), des adolescents (12 à 14 ans), de semi autonomie (16 à 18 ans) ;
  • D’un service d’Interventions Éducatives À Domicile Renforcées (IEADR) apportant une aide et un accompagnement éducatif aux parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants âgés de 3 à 18 ans et leur famille.

L’établissement a pour mission de participer à la restauration du lien familial pour faciliter le retour ou le maintien des enfants dans leurs familles et accueille prioritairement des fratries.

Les équipes éducatives, spécifiques selon l’âge de l’enfant, sont soutenues par un plateau technique diversifié : médical et paramédical (infirmière, psychologues), surveillance de nuit, logistique…

Les +

  • Accueil de fratries (priorité de l’établissement depuis 1983)
  • Accueil des plus jeunes au sein d’une unité spécifique, animée par des professionnels formés à la petite enfance et l’accompagnement à la parentalité
  • Accueil d’adolescents et adolescentes dans le cadre d’un apprentissage à l’autonomie
  • Accueil modulable répondant à chaque situation singulière
  • Accompagnement à domicile
  • Un accès facilité à l’établissement situé en centre-ville (train, bus, tramway)

 

Le projet d’accompagnement

Le projet personnalisé de chaque enfant est co-construit avec les parents et les professionnels issus d’une équipe pluridisciplinaire. Il permet de définir les actions nécessaires au développement de l’enfant.

Il est également mis en œuvre avec les parents : leur collaboration et leur adhésion sont indispensables pour travailler tous les aspects du fonctionnement familial, les compétences parentales sont mobilisées dès que possible. Ils sont associés aux temps forts de la vie au quotidien (bains chez les tout- petits, temps de scolarité, repas fratrie-famille, présence aux rendez-vous médicaux, etc...)

La Maison d’enfants veille à favoriser l’insertion des enfants accompagnés et les prépare à la vie en dehors de l’établissement : elle développe ainsi, au-delà de l’accompagnement classique, un axe fort autour du développement de la citoyenneté des enfants et adolescents par le biais des sorties : culturelles , citoyennes, sportives… Pour les pré-adolescents et adolescents, la Maison d’Enfants propose un accompagnement gradué dans le cadre d’un parcours à l’apprentissage de l’autonomie qui va de la vie en collectivité à la vie en semi-autonomie.

Un atelier de relaxation animé par une psychologue permet de traiter les difficultés par une approche plurielle.

 

Les principaux partenaires

  • Département : les 4 Unités Territoriales de Préventions et d’Action Sociale et territorial du Douaisis, les services sociaux départementaux, la PMI, la MDPH
  • Scolarité/culture : les écoles de secteur ou hors secteur, de la maternelle au lycée via les équipes pédagogiques
  • Une dizaine de bénévoles dont l’association Brouillon de culture.
  • Santé : le CH de Dechy, les CMP, CMPP, clinique Saint Amé, CAMSP
  • Loisirs : clubs de sport, les centres de loisirs municipaux, Diabolo (organisme de colonie), centres sociaux de quartier, haltes garderie, ludothèque…
  • Emploi/formation : la Mission Locale, Pôle Emploi, Fonds Aides au Jeunes, les dispositifs jeunes (EIJ)
  • Association/ Club : le Rotary club de Douai a financé l’hébergement d’un camp itinérant à la Rochelle pour 15 adolescents en août 2017

 

Infos pratiques / Contact

Directeur : Reyad BOUCHEBITA

121, Rue du Clocher St pierre
59500 Douai
Tél: 03 27 99 13 00
Fax: 03 27 99 13 01
Email: me.douai@tempsdevie.fr

Témoignages

« Quand je suis arrivée, on m’a bien accueillie, je me suis faite des amis normalement. Quand je suis arrivée je ne mangeais pas toujours avec une fourchette mais avec mes doigts ; aujourd’hui, je mange toujours avec mes couverts même chez mes parents »

Sofia, 10 ans

Témoignages

« J’ai appris que si on me punissait ce n’était pas pour rien. Je retiens surtout la gentillesse des éducateurs, avant c’était un petit peu de gentillesse pour chacun des frères et sœurs chez mes parents. Aujourd’hui, papa et maman sont gentils avec nous 3, sans différence, c’est plus calme au domicile. Ça évolué avec papa et maman »

Enzo, 11 ans unité des pré-adolescents

Témoignages

«  J’ai apprécié le travail de soutien et le travail en confiance avec le service ….je suis plus forte qu’avant … ça nous a permis d’avancer dans le bon chemin. » 

Madame M et Mr F pour leurs 2 garçons

Témoignages

« J’ai trouvé que l’accompagnement nous a beaucoup aidé par rapport à la santé des enfants, c’est rassurant. On a évolué par rapport à ça et on va encore faire mieux après. »

Madame T et Monsieur O en IEAD R

Témoignages

« …ce qui me réconforte, c’est que les familles s’en sortent grâce aux conseils apportés au domicile, ils ont compris l’intérêt et intégré les conseils apportés. Ils les utilisent dans leur vie d’adolescent voire même de futurs parents »

Nathalie, éducatrice spécialisée, IEADR

Témoignages

« …pour un petit, c’est lui faire oublier momentanément ses problèmes, qu’il puisse vivre sa vie d’enfant et surtout lui redonner le sourire. »

Mehdi, Educateur de Jeunes Enfants

Témoignages

« Chaque semaine, une demie heure, je me sens utile, je donne de mon temps. Ces rencontres en scolarité sont très attendues. Je fais de la scolarité de façon ludique, au rythme de l’enfant. Nous terminons la séance par un petit jeu ou une histoire » 

Madame D. bénévole scolaire

Retour en haut de page