Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Maison d’Enfants de Croix

Contact

20, rue du Professeur Langevin
59170 CROIX

Tél: 03 20 70 60 84
Fax: 03 20 27 42 76
Email: me.croix@tempsdevie.fr

Géolocalisation

Accueil : enfants et adolescents, Mineurs Non Accompagnés, internat, accueil de fratries, accueil modulé.

Capacité : 42

Âges : 3 à 18 ans

Type : MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)

Présentation

La Maison d’Enfants de Croix est habilitée à accueillir dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire ou d’accueil provisoire, des enfants et des adolescents. Elle accompagne 42 garçons et filles sur 2 sites géographiques :

  • L’un situé à Croix, est composé de 2 unités de vie mixtes et verticales : Emeraude (14 enfants de 3 à 10 ans), et Horizon (14 enfants de 9 à 17 ans)
  • L’autre unité de vie est située à Roubaix : l’Escale (14 enfants de 6 à 17 ans)

Chaque site offre un cadre de vie confortable, agréable, chaleureux, sécurisant pour les enfants et les adolescents. La situation géographique est aussi un avantage pour les enfants, parents et professionnels qui bénéficient de la proximité des transports, écoles, hôpitaux et les différents services de Croix et Roubaix.
Un service psychologique et médical intervient en transversalité dans l’accompagnement éducatif.

Les +

  • L’accueil des Mineurs Non Accompagnés
  • L’accueil de fratries
  • Un accompagnement de soutien à la parentalité
  • Le développement des projets de semi-autonomie 16/18 ans en préparation de sortie de l’établissement
  • L’établissement est un site qualifiant dans l’accueil des stagiaires
  • Des projets portés par les enfants et les professionnels dans le cadre du développement durable

 

Le projet d’accompagnement

L’accueil et l’accompagnement se fondent sur les principes de mixité, verticalité et continuité des parcours dans le « vivre ensemble ». La personnalisation intervient suivant les besoins des enfants et des adolescents accueillis. Quant à l’accompagnement plus individualisé, il se traduit dans les divers moments de la vie quotidienne ou à l’extérieur des murs de l’institution.

Pour répondre à l’hétérogénéité des besoins de la population accueillie, le professionnel garant s’adapte aux potentialités, difficultés et problématiques de chaque enfant et de sa famille.

L’éducateur garant et les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire proposent un cadre et une méthodologie d’interventions pour accompagner les parents à réfléchir sur leurs fonctions parentales et fonctionnement familial.

De tous horizons, les enfants et jeunes accueillis génèrent une dynamique d’entraide portée par un partage de valeurs et d’expériences.

 

Les principaux partenaires

  • Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (les UTPAS du territoire du Nord et plus spécifiquement Roubaix-Tourcoing -Croix-Wasquehal
  • Les municipalités de Croix et de Roubaix
  • Les écoles, les collèges, les lycées de proximité
  • La bibliothèque pour Tous de Croix
  • Le Centre social-MJC de Croix et le Service Jeunesse de la ville
  • Le Centre social de Marcq en Baroeul,
  • L’EPHAD des Ogiers et la Résidence Van Gogh à Croix
  • Le foyer Singulier-Pluriel
  • L’association « Les P’tits Nous »
  • Des bénévoles dans le cadre du soutien scolaire et d’activités
  • Le médecin traitant, les psychologues scolaires, les infirmières de PMI,
  • Les CMP de Croix et de Roubaix
  • Les cabinets d’orthophonistes et de psychologues
  • Les Associations « Acropoupaa » et « Ride on line »
  • La fondation « Tape à l’œil »
  • Des étudiants de l’EDHEC

 

Infos pratiques / Contact

Directeur : Sylvie LEMIERE

20, rue du Professeur Langevin
59170 CROIX
Unité extérieure : 117, rue Inkerman à Roubaix
Tél: 03 20 70 60 84
Fax : 03 20 27 42 76
Email: me.croix@tempsdevie.fr

Témoignages

« Je suis en classe de première ES. Pour moi, le CVS est une assemblée de personnes qui regroupe d’une part les représentants des jeunes qui vivent au sein de la Maison d’Enfants et qui sont élus et d’autre part des représentants des familles, des partenaires, des professionnels de la Maison d’Enfants. Cette assemblée siège trois fois par an. Nous pouvons aborder des questions qui concernent la vie des enfants et des adolescents, les projets et ambiance des différents groupes, l’avancée des travaux. En tant que président de l’assemblée, j’ai le rôle de réguler la parole entre les membres et de m’assurer que tous les thèmes du jour ont bien été abordés. C’est une magnifique expérience car ça me  permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’association Temps de Vie, de comprendre comment est voté un budget, d’entendre par le directeur de la MJC de Croix les activités proposées. Je sers de médiateur entre les jeunes de l’établissement en portant leurs demandes devant Monsieur le Directeur. »

Manick (15 ans), Président du Conseil de Vie Sociale

Témoignages

«  Avant d’être accueillie il y a 4 ans à la Maison d’Enfants de Croix, j’ai été placée au CAPREAU de 2 ans à 12 ans. Je n’ai pas pu rester là-bas étant trop âgée pour cet établissement. J’ai eu une expérience chez une famille d’accueil pendant 3 mois, mais je n’ai pas voulu y rester, je préfère la vie en collectivité. Comme je n’ai pas de famille, je m’en invente une avec les personnes qui sont autour de moi. Je joue aussi un rôle de grande sœur pour certains. En fonction des liens que je crée avec chaque personne, je trouve chez eux ce que je n’ai pas. Un petit frère…un grand frère….des sœurs et en fonction des adultes mes liens sont aussi différents. J’apprécie leur humour, leur patience …et j’accorde une place privilégiée à ma référente avec qui j’ai créé davantage de liens. J’apprécie la vie en collectivité car je ne suis jamais seule. Il va falloir que je m’y prépare ! J’aime les locaux car ils sont modernes. Je suis toujours aussi partante pour partir en camps avec les éducateurs. A l’extérieur de la Maison d’Enfants, j’ai beaucoup d’ami(e)s car je suis très sociable. Depuis 3 ans et demi, j’ai une marraine qui a 70 ans mais qui a des petits enfants de mon âge avec qui je m’entends bien et avec qui je pars en vacances.  Depuis ces 4 années à la Maison d’Enfants, je me suis épanouie. J’envisage de quitter l’établissement pour rejoindre une unité de vie pour adolescent(e)s à la Maison Saint Vincent afin de me préparer à ma future vie d’adulte. »

Amira (16 ans) unité de vie Horizon

Témoignages

« J’ai commencé à travailler avec des sœurs de la Maison Saint Vincent à Tourcoing, puis avec l’association ADES qui s’est ensuite appelée Temps de Vie. Je suis intervenue dans  un groupe accueillant principalement des adolescentes et des jeunes majeures et dans des unités verticales. Depuis plus de 20 ans, j’exerce à la Maison d’Enfants de Croix. J’ai donc connu un grand nombre d’enfants, d’adolescent(e)s, de familles, de professionnels et d’équipes de direction. Cette année, je suis à un an de la retraite ! Ce que j’ai principalement retenu de toutes ces années, c’est que le travail éducatif ne se mesure et ne s’évalue pas sur le moment présent. J’ai souvent pensé que mon discours n’était pas entendu par les jeunes…Aujourd’hui avec internet en autre, je suis en contact avec des personnes que j’ai accompagnées et qui se sont mariées, ont eu des enfants, sont devenues parents, grands-parents… Ils me remercient souvent d’avoir été présente dans leur vie, pour des démarches effectuées ensemble, pour un soutien, une parole, un geste, une écoute… »

Christine, Monitrice Educatrice, salariée depuis avril 1977

Témoignages

«  Cela fait maintenant 15 ans que je suis bénévole et que j’interviens au sein de l’unité de vie Emeraude pour un suivi scolaire et des temps consacrés à des activités manuelles et de loisirs. J’éprouve chaque fois beaucoup de bonheur à retrouver les enfants. Lorsque j’arrive le lundi ou le mercredi, l’accueil des enfants est toujours chaleureux (bisous, sourires, câlins).Je suis aussi présente à chaque manifestation de l’établissement et participe aux rencontres intergénérationnelles qui se déroulent dans les EHPAD de la ville de Croix. J’espère leur apporter un petit plus dans leur vie… »

Jeannine, bénévole

Témoignages

« Devant l’enthousiasme de Jeanine, j’ai contacté Sylvie LEMIERE, il y a environ un an pour devenir bénévole. Elle m’a proposé de me rendre à l’Escale à Roubaix. Après un court moment d’adaptation et d’observations de la part des enfants, chacun m’a adoptée à sa façon et cela très chaleureusement. Au début, mon rôle consistait juste à accompagner les enfants pendant 2 heures. Désormais, je dine avec les enfants et participe au coucher des plus jeunes, avec le petit bisou du soir tant réclamé. Quand le temps le permet, on se lance aussi dans de la pâtisserie ! Mon accueil le lundi se traduit par des cris de joie et des « Marie Odile », je peux faire mes devoirs avec toi, je peux manger à coté de toi…  »J’écoute les confidences, je console les chagrins, j’admire les spectacles de RAP et les scènes de théâtre improvisées dans la salle de jeux. Bien sûr, il y a les colères, les disputes mais aussi les anniversaires, les fêtes, les vacances à la mer, les bonheurs de tous les jours. Il est amusant de voir l’attachement que chaque mineur a envers sa référente. Les éducatrices ont leurs spécialités : la chanteuse qui chante faux, la coiffeuse de tresses, l’acheteuse du magasin ACTION, la spécialiste des mathématiques et la planteuse de tomates. Je rends hommage à l’entente solide entre elles qui permet aux enfants de trouver un équilibre et une certaine stabilité. Il est en effet étonnant de voir le changement de comportement des enfants, au fil des semaines : une petite fratrie est arrivée très agitée. Peu à peu, le trio a trouvé ses repères dans la maison et la révolte enfantine a fait place à la demande de câlins. Il est admirable de voir le suivi scolaire effectué par les éducatrices, (beaucoup de très bons bulletins ce premier trimestre) et le suivi médical accompli par l’infirmière : les lunettes, les dents, les petits et gros bobos. Chaque visite est un océan d’enchantement ! les enfants sont si attachants et affectueux avec leur humour et leur propre caractère. Que du bonheur à chacune de mes visites ! Un seul regret qu’une fois partis, nous n’avons pas toujours de nouvelles de ce que deviennent les enfants. Merci à l’équipe qui a tout mis en œuvre pour que mon bénévolat se déroule dans une excellente ambiance. En 2017, je resterai fidèle au poste ! »

Marie-Odile, bénévole

Retour en haut de page