Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Accueil Nos établissements Les personnes âgées CLIC du Val de Sambre – Maubeuge

CLIC du Val de Sambre – Maubeuge

Contact

19 Mail de la Sambre
59600 Maubeuge

Tél: 03 27 56 16 44
Fax: 03 27 59 55 16
Email: clic.maubeuge@tempsdevie.fr

Géolocalisation

Accueil : Centre Local d’Informations et de coordination (CLIC)

Type : CLIC

Présentation du CLIC

Le CLIC du Val de Sambre est un lieu d’accueil et de proximité destiné à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information, conseil et orientation.

Ce service gratuit de proximité financé par le Conseil Départemental du Nord, a pour mission de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille, ainsi que l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Lieu d’écoute, de solidarité et de communication, le CLIC est un centre d’information, où les usagers peuvent se renseigner sur les services disponibles à proximité de leur domicile et recevoir de l’aide pour prendre les décisions liées à leur prise en charge et à leur vie quotidienne (aides, services à la personne, soins, aide aux aidants, accueil dans les établissements…).

Pour accompagner les aidants familiaux et en partenariat avec l’Association France ALZHEIMER, le CLIC propose également des cafés-mémoire dans différents EHPAD du secteur ainsi que des conférences et des réunions d’information ponctuelles.

Les +

Une équipe mobile psycho-gérontologique composée de psychologue, sophrologue et socio-esthéticienne, accompagne les aidants familiaux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en proposant gratuitement un moment de répit ou une écoute à domicile

Le CLIC organise chaque mois des cafés mémoires : des moments de répit et /ou d’information permettant aux aidants de « souffler » et de s’informer sur la maladie d’ALZHEIMER et les démences apparentées.

 

Infos pratiques / Contact

Directrice : Catherine BRUNIN

19, Mail de la Sambre
59600 MAUBEUGE
Tél : 03.27.56.16.44
Fax: 03.27.59.55.16
Email: clic.maubeuge@tempsdevie.fr

Témoignages

« Mon mari avait 51 ans quand on lui a diagnostiqué la maladie d’ALZHEIMER.

Au début, il avait de simples pertes de mémoire. Les collègues avaient remarqué qu’il faisait des bêtises. Le docteur a d’abord diagnostiqué un début de dépression nerveuse avant de s’apercevoir qu’il avait la maladie d’ALZHEIMER. Je me suis donc retrouvée aidante de mon mari et je suis passée par des moments très difficiles.

On m’a parlé de ce café mémoire. Les deux premières fois ou je suis venue, je pleurais. Puis, je me suis rendue compte que je n’étais pas seule. Ces rendez-vous sont vraiment une aubaine. J’y ai trouvé un soutien moral, des renseignements sur la maladie, j’ai appris comment la gérer…

Cela me permet aussi de souffler un peu et de me reposer… »

Ginette habite avec son mari de 59 ans souffrant de la maladie d’ALZHEIMER. Elle participe chaque mois au café mémoire.

Retour en haut de page