Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

CHRS de Raismes

Contact

34, rue Jean Jaurès
59590 Raismes

Tél: 03 27 36 76 00
Fax: 03 27 25 44 99
Email: chrs.raismes@tempsdevie.fr

Géolocalisation

Accueil : hébergement permanent, hébergement temporaire

Capacité : 34

Âges : De 18 à 60 ans

Type : Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Présentation

Le CHRS de Raismes est un lieu d’accueil et d’hébergement ouvert aux personnes en grande difficulté ou dont le parcours de vie nécessite un accompagnement dans leur projet d’autonomie. Lieu de vie agréable et sécurisant, il se compose de :

  • 9 logements individuels regroupés dans la structure centrale et pouvant accueillir une vingtaine de personnes.
  • 3 logements diffus en ville, spacieux et entretenus pouvant accueillir 14 personnes supplémentaires.

Un jardin et une terrasse aménagés par les adultes et les enfants sont à la disposition des familles, de même qu’une laverie.

 

Les +

  • Rénovée récemment, la structure est fonctionnelle, gaie et colorée
  • Un accompagnement possible à l’internat ou dans le diffus
  • La présence d’une socio esthéticienne

 

L’accompagnement au CHRS…

L’accueil au CHRS permet de rompre avec une situation antérieure devenue insupportable ou ingérable. Il permet à chacun de faire valoir ou de retrouver ses droits, sa dignité, sa citoyenneté, mais aussi de découvrir ou redécouvrir ses devoirs, son rôle de parent, sa place dans la société. En reprenant confiance, les personnes peuvent se projeter dans l’avenir.
Pour favoriser l’autonomie et l’insertion professionnelle des personnes accompagnées, un accompagnement éducatif et social global est proposé de manière personnalisée. Il est orienté vers la recherche d’un logement adapté au projet de vie, une fois la santé tant physique que psychologique recouvrée, la situation administrative mise à jour et l’équilibre financier retrouvé.
Des moments de vie collective sont organisés pour retrouver le gout d’être ensemble, dans un climat relationnel chaleureux et convivial, mais également pour optimiser l’expression et l’échange d’information. L’accompagnement de l’équipe du CHRS peut donc porter sur le logement, la santé physique et mentale, la vie quotidienne, la réinsertion professionnelle, le budget, l’administratif, l’enfance et la parentalité, la citoyenneté, le lien social et familial.

 

Les principaux partenaires

Le SIAO, la DDCS, le Pôle emploi, la CAF, les UTPAS, les services du Département (PMI, ASE, SSD,…), les Centres de formation, , les services de santé et de justice, mais aussi :

  • L’association Midi partage qui contribue au bien-être de nos publics par leurs dons hebdomadaires de denrées alimentaires,
  • La municipalité de Raismes, le DRE et le CLSH qui nous soutiennent à travers diverses actions,
  • Les infirmiers libéraux de Raismes qui n’hésitent pas à dépasser leurs missions pour le bien être des résidents,
  • Les maisons de quartiers de Raismes qui soutiennent les résidents et favorisent l’ouverture culturelle,
  • L’AISP qui soutient les projets de réinsertion professionnelle,
  • Les associations caritatives ( restaurant du cœur, secours catholique…) qui soutiennent les plus démunis en dons alimentaires ou vêtements,
  • Les écoles de Raismes et les structures d’accueil enfance et petite enfance pour leur soutien et patience face aux situations familiales parfois complexes…
  • Le CCAS de Raismes pour leur bienveillance envers les familles,
  • La ligue des droits de l’homme pour leur soutien autour des situations de régularisation administrative,
  • La sous-préfecture pour la gestion des situations des personnes en cours de régularisation,
  • Les bailleurs sociaux pour les relogements qui permettent aux familles d’accéder à l’autonomie,
  • Et tous les anonymes qui amènent régulièrement des dons de vêtement, de jouets, d’accessoires…

 

Modalités d’accès à la prise en charge

L’accueil au CHRS est subordonné à l’orientation par le SIAO 59 Secteur Sud joignable au numéro de téléphone suivant : 115. Le CHRS ne peut pas faire d’accueil direct.

 

Infos pratiques/ Contact

Directrice : Kathy TANCHON

34, rue Jean Jaurès
59590 Raismes
Tél: 03 27 36 76 00
Fax: 03 27 25 44 99
Email: chrs.raismes@tempsdevie.fr

Témoignages

« Quand nous arrivons dans l’entrée de l’établissement, nous trouvons qu’il est accueillant par sa couleur et sa décoration. Intégrer la structure reste difficile car nous arrivons dans un lieu inconnu… mais grâce aux mots réconfortant de l’équipe éducative et des autres résidentes déjà présentes, nous arrivons, après un temps d’adaptation, à trouver notre place et nos repères au sein du CHRS.

Pour chaque résidente, un studio est mis à disposition, afin d’avoir un lieu de vie personnel au sein de la structure pour des femmes seules ou pour des femmes ayant des enfants.
Le matin à 7h30, l’éducateur nous réveille dans la joie et la bonne humeur afin de commencer la journée. A 9h, un temps café nous est proposé en salle à manger, ce qui nous permet de nous réunir (pour celles qui le souhaitent) afin de discuter de la pluie et du beau temps , de tout est de rien , mais aussi d’organiser notre journée en fonction de nos rendez-vous.

La matinée au sein de la structure est généralement réservé aux tâches ménagères : collectives et individuelles. Ensuite il est déjà l’heure pour nous de préparer le repas. Après le repas, et afin de digérer tout cela, nous avons le droit à une seconde pause-café qui sert à organiser l’après-midi.
Le reste de l’après-midi sert généralement à nos démarches personnelles (projet au sein de la structure…). Au-delà de nos démarches administratives il nous arrive de prendre du temps pour faire des choses qui ne regardent pas l’équipe.
Il est ensuite temps en fin d’après-midi de reprendre « notre rôle de maman » (pour celle qui le sont) : devoirs, préparation du repas, douche… et la journée est déjà presque terminée.

Les journées et les semaines dans la structure ne se ressemblent pas. La bonne ambiance est présente en règle générale mais il arrive parfois qu’il y ait des hauts et des bas. La maturité que nous gagnons lors de notre séjour nous permet de prendre conscience des difficultés de chacune et du fait que nous ne pouvons pas nous entendre avec tout le monde. Le temps fait le reste… (Ainsi va la vie !)

Lors des périodes de vacances scolaires, le weekend, les mercredis (scolaire) des activités nous sont proposées telles que des sorties à l’extérieur… Il nous arrive aussi d’être à l’initiative de moments conviviaux à l’interne de la structure : mise d’alimentation pour des repas collectifs, jeux de société…
Il arrive parfois que les résidents des appartements extérieurs se joignent à nous. Tout au long de notre séjour au sein du CHRS, nous partageons avec l’équipe et les autres résidentes des moments importants de notre vie : anniversaires, départ de la structure, mais parfois aussi des moments plus douloureux.

Finalement, le CHRS s’est un peu comme lorsqu’on arrive d’in ch’nord : on pleure une première fois quand on arrive, et on pleure une seconde fois quand on part ! »

Témoignages

« C’est un lieu de reconstruction, de rencontres imprévues qui aboutissent à une belle amitié. L’équipe est sympa, très à l’écoute et nous soutient dans nos projets même les plus compliqués » 

 Sandrine, résidente du CHRS

Témoignages

« Depuis mon arrivée au CHRS, je commence à vivre, à respirer… J’ai rencontré de belles personnes. Je ne m’attendais pas à vivre une si belle période de ma vie… enfin je suis heureux… »

Torki , résident au CHRS

Témoignages

« On arrive détruit et on repart reconstruite . »
« L’ambiance est animée, les professionnels et les résidents sont solidaires. »

 

Anne-Sophie, résidente du CHRS

Témoignages

« L’ambiance est animée, les professionnels et les résidents sont solidaires. »

 

 

Cindy, éducatrice spécialisée

Témoignages

« Au CHRS nous avons à cœur d’impulser une dynamique familiale afin de favoriser le mieux être en structure »

Cindy, éducatrice spécialisée

Témoignages

« Le centre d’hébergement est synonyme de partage culturel et de valeurs humaines »

Pascale, Conseillère en Economie sociale et Familiale

Témoignages

« C’est un bon tremplin pour rebondir dans la vie. C’est une bonne équipe »

Hélène, ancienne résidente du CHRS

Retour en haut de page