Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

Accueil Nos établissements L'enfance et la famille Centre Maternel La Maisonnée – Tourcoing

Centre Maternel La Maisonnée – Tourcoing

Contact

108, rue du Docteur Louis Delegrange
59200 Tourcoing

Tél: 03 20 01 82 14
Fax: 03 20 01 72 24
Email: cm.tourcoing@temps de vie.fr

Géolocalisation

Accueil : internat, femmes enceintes (mineures ou majeures) et/ou avec enfants de moins de 3 ans, accueil dérogatoire pour couples parentaux

Capacité : 15

Âges : 17 à 35 ans

Type : Centre Maternel

Présentation

Le Centre Maternel est prioritairement destiné à toute mère ou future mère, qui éprouve le besoin d’être soutenue dans sa maternité ou avec son enfant de moins de 3 ans, en raison de difficultés familiales, sociales, psychologiques, sans condition d’âge ou de ressources. Pour répondre au mieux aux besoins individuels, différents accompagnements adaptés et adaptables sont proposés :

  • Accueils en studio à l’interne de l’établissement : 11 studios mères-enfants dans un quartier résidentiel, à proximité de nombreux services (transport, médecins, cabinet d’infirmière, pharmacie, écoles maternelles, petites épiceries et supermarché).
  • Accueils en hébergement extérieurs : 6 logements en maisons extérieures à proximité du Centre Maternel pour les parents seuls ou en couple
  • Visites médiatisées
  • Accueils de jour dérogatoires
  • Accompagnements à domicile. dérogatoire

Les missions du Centre Maternel :

  • La protection et la sécurité de l’enfant, de la mère et du père quand il est présent
  • Le soutien à la parentalité en devenir, mère, père, couple parental
  • L’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des parents

Les +

  • Des actions spécifiques autour de l’autonomie « hors les murs » et d’inscription dans l’environnement
  • L’accompagnement des couples sous certaines conditions, voire des pères isolés
  • Une mini-crèche pour l’éveil permet la garde des enfants pour faciliter l’insertion professionnelle, souffler, aller à un rendez-vous ou aller à l’école/au travail
  • Des groupes de paroles et un accompagnement de la psychologue
  • Les passages une fois par semaine d’une sage-femme et d’une puéricultrice de la PMI

Ouverture du centre à l’ensemble du département : lien avec d’autres structures d’accueil destinées à l’accompagnement des parents et de leurs enfants, inscription dans les instances de réflexion et groupes de paroles, organisation de journées inter-pluri-professionnelles entre les acteurs des centres maternels du secteur associatif autour de thèmes porteurs liés à l’actualité, aux cœurs de métiers, aux évolutions…

 

Le projet d’accompagnement

Assurer la sécurité de l’enfant, mais aussi de son ou ses parents, soutenir la relation parent-enfant, rompre l’isolement, prendre le temps de penser à son avenir…. Parce que tout le monde n’a pas les mêmes besoins tous les parents qui sont accompagnés par le Centre Maternel le sont en fonction de leur projet personnalisé, évolutif et co-construit avec l’équipe éducative.

Le logement ainsi que l’insertion sociale et professionnelle sont les conditions de l’accès à l’autonomie : dès l’admission, les personnes sont accompagnées à déposer des demandes de logements auprès des bailleurs sociaux, à économiser, à trouver un emploi ou une formation. Les dossiers sont soutenus lors des rencontres avec les partenaires, aux « Pré-commissions logement » organisées par la Mission Locale.

 

Les principaux partenaires

  • Mission Locale, Bailleurs Sociaux
  • ASE, PMI, CAMSP, CMP (services médico-sociaux), Accueil Petite Enfance, Service Parentalité : lieux d’accueil Parents-Enfant, point de rencontre J.A.F
  • Services de protection administrative et judiciaire (accueil modulé chez une assistante familiale ; ordonnance de garde…)
  • Les Centres sociaux, partenaires de la parentalité
  • Réseau associatif (restos du cœur, secours populaire, MLF …)
  • Réseau personnel (famille, amis)
  • Services de santé générale (maternité, médecin généraliste)
  • Des intervenants extérieurs bien être : massage de l’enfant par le parent, yoga et yoga femmes enceintes, relaxation, socio-esthétique, association Ostéopartage, partenaire bien être proposant des consultations gratuites

 

Modalités d’admission

Les demandes d’admission peuvent se faire par téléphone, mail, ou voie postale. Elles doivent être appuyées par un travailleur social du département.

Si les conditions d’admission sont rassemblées, un rendez-vous de préadmission est fixé avec un éducateur pour y présenter l’établissement et examiner les attentes du demandeur. À l’issue de ce rendez-vous, le demandeur est invité à réfléchir à sa demande, et à recontacter le Centre maternel pour la maintenir ou non.

S’il maintient sa demande et si son dossier est retenu en commission d’admission, le demandeur est positionné sur liste d’attente et recontacté pour une entrée dès que possible.

À savoir : Le demandeur pourra être invité à passer une demi-journée dans l’établissement durant le processus d’admission.

 

Infos pratiques / Contact

Directrice : Martine DELEBARRE

108, rue du Docteur Louis Delegrange
59200 Tourcoing
Tél: 03 20 01 82 14
Fax: 03 20 01 72 24
Email: cm.tourcoing@temps de vie.fr

Témoignages

« Je suis arrivée au Centre Maternel, car j’étais enceinte de 3 mois et  personne pour me soutenir durant ma grossesse. Être accueillie ici m’a permis d’avoir un endroit où me poser afin de me concentrer sur l’évolution de ma grossesse.

Les professionnels sont présents pour m’accompagner dans mes démarches administratives, le suivi de ma grossesse et me soutenir au quotidien. Le Centre Maternel me propose des activités afin de penser à moi et me vider la tête comme le yoga ou l’art.

Après mon retour de maternité, je pense que les professionnels seront là pour prendre le relais, mais aussi répondre à mes questions sur ma façon de faire avec mon enfant. La suite de mon projet sera d’entreprendre les démarches avec les professionnels afin de prendre un nouveau départ avec mon enfant et préparer l’après Centre Maternel. Une fois partie,je pourrai toujours garder contact avec eux et revenir quand je le souhaite. » 

Marie, 28 ans

Témoignages

« L’esprit familial qui se dégage de la Maisonnée en fait son atout. Tout de suite, c’est un endroit où on se sent à l’aise, tout le monde est souriant, on se sent chez soi ou presque.  On n’imagine pas que derrière la grille bleue de l’entrée qu’il y ait un tel espace, l’architecture est surprenante. Juste à côté de la Maisonnée, il y a 4 maisons, c’est un autre atout du Centre Maternel de pouvoir proposer aux familles en fonction de leurs projets, d’évoluer vers une plus grande autonomie en toute sécurité. »

Pauline H, Educatrice Spécialisée au Centre Maternel

Témoignages

« Quand on est arrivé  à la Maisonnée, il y avait de la violence dans notre couple.  C’est un dispositif génial d’accompagner les couples et de pouvoir être aidés par la psychologue. A chaque fois qu’il fallait réajusté les choses dans notre couple, l’équipe était là pour nous soutenir, ils nous ont fait des retours très constructifs et nous ont permis de prendre conscience des impacts de nos disputes sur notre fils ».

Benjamin D, accompagné en couple au Centre Maternel depuis 1 an

Témoignages

« C’était difficile pour moi de laisser ma fille pour reprendre le travail. Ils m’ont conseillé sur comment lui parler, sur le fait qu’il faut toujours lui parler et qu’il fallait que nous apprenions à nous séparer petit à petit. Au début, je l’ai laissé à la crèche du foyer 15 minutes par jour, et aujourd’hui elle reste 2 heures. Elle s’intègre avec les autres enfants et les professionnels. »

Carole S, accompagnée par le Centre Maternel depuis 4 mois

Témoignages

« Vivre à la Maisonnée peut permettre aux parents de prendre conscience des risques de la vie de tous les jours dans un logement, mais aussi au quotidien avec un enfant. Mon travail vient en complément de celui  de l’équipe éducative, j’interviens toute l’année sur des actions préventives et curatives afin de maintenir un cadre agréable et sécurisé. »

Mr Olivier D, Agent Technique au Centre Maternel

Retour en haut de page