Séverine,
Aide-soignante
Une nouvelle étape pour la protection de l’enfance est en train d’être franchie.
Le Directeur Général de TEMPS DE VIE, Jean-Marc AUGUET a signé vendredi 28 novembre 2025, les conventions partenariales avec Elie LEMARCHAND, Directeur de l’Association PRISME et Virginie TINTINGER, représentante de l’Association ADDICTIONS FRANCE, qui formalisent ainsi un projet précurseur et ambitieux par son ampleur.
Plus de 600 professionnels mobilisés, 3 années de déploiement, et un objectif clair et partagé : faire de Temps de vie un acteur expert de la prévention des conduites addictives en plaçant le renforcement des compétences psychosociales au cœur des pratiques éducatives.
Ce projet est :
Merci à nos partenaires PRISME et ADDICTIONS FRANCE ainsi qu’à tous nos professionnels pour leur confiance, leur engagement et leur volonté d’ouvrir la voie.


La prévention des conduites addictives à TEMPS DE VIE, ce sont :
1150 enfants et jeunes sensibilisés aux conduites addictives d’ici 2027,
600 professionnels formés aux compétences psychosociales en partenariat avec PRISME,
350 professionnels éducatifs formés aux conduites addictives en partenariat avec ADDICTIONS France.
C’est aussi :
Une équipe de 30 experts : psychologues, infirmiers, éducateurs – présents dans chaque établissement de la protection de l’enfance,
L’expertise du plateau technique pluridisciplinaire du service pédopsychiatrie de la Clinique Ste Monique TEMPS DE VIE (santé mentale),
Un réseau de partenaires externes impliqués dans la dynamique de la Prévention des Conduites Addictives au bénéfice du parcours de nos jeunes.
Publié le 17/12/25