Séverine,

Aide-soignante

« On se sent utile, et on nous donne beaucoup par des gestes d'amour et de tendresse. »

Sylvie

Éducatrice de Jeunes Enfants en MECS

« C'est un plaisir de voir le parent découvrir son enfant autrement. »

Maggy

Infirmière en EHPAD

« La partie la plus importante du soin en gériatrie, c'est le soin relationnel. »

Marion

Assistante sociale en Résidence Sociale Jeunes

« Certains jeunes ont besoin d'un petit tremplin, d'autres d'un véritable refuge pour se reposer. »

MAIA de Saint-Quentin

Contact

5c, rue Paul Doumer
02100 Saint-Quentin

Tél: 03 23 08 61 77
Fax: 03 23 08 67 93
Email: contact@maiastquentin.fr

Géolocalisation

Type : Méthode d’Action pour l’Intégration des services de soins et d’aide dans le champ de l’Autonomie (MAIA)

La MAIA : se concerter, coordonner, accompagner

La MAIA de Saint-Quentin (Maison pour l'Intégration des services de soins et d'aide dans le champ de l'Autonomie) a plusieurs missions en lien avec l’autonomie et l’intégration des personnes âgées de son territoire. C’est un dispositif qui vise à faciliter le suivi et l'accompagnement des personnes dépendantes de plus de 60 ans, en mettant en lien et en réseau les partenaires professionnels concernés de l’arrondissement de Saint-Quentin :

•  Clics
•  Services sociaux
•  SSIAD
•  HAD
•  CCAS
•  Professionnels de santé libéraux
•  Accueil de jour
•  Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
•  Associations et bénévoles
•  Établissements hospitaliers
•  EHPAD
•  SSR...

Mieux connaître pour bien accompagner...

Il est essentiel de connaître parfaitement l'histoire, le présent et le projet de vie d'une personne âgée dépendante afin d'optimiser et de personnaliser son accompagnement.

 

tempsdevie-maia

 

 

Le gestionnaire de cas : un référent de proximité tout au long du suivi

Il accompagne la personne dans sa prise en charge dite complexe par la multiplicité des services que son maintien à domicile, sa situation et son état de santé nécessitent. Son accompagnement est permanent, y compris lors d’éventuelles hospitalisations.

Le gestionnaire de cas est le référent de proximité de l'accompagnement personnalisé global et adapté de la personne âgée. C’est l’interlocuteur direct de la personne et du médecin traitant. 

 

Un accompagnement étape par étape

  1. Le rôle du référent de proximité est d’abord d’évaluer l'ensemble des besoins de la personne, sur le plan médical, social, psychosocial, environnemental et financier.
  2. Il réunit ensuite tous les partenaires qui interagissent auprès de la personne pour une phase de concertation clinique.
  3. À l’issue de cette concertation, il fixe et planifie l'ensemble des services concernés dans un Plan de Service Individualisé (PSI).
  4. Il suit et réajuste régulièrement les objectifs du PSI.

 

La MAIA anime, coordonne, gère


Animée par la MAIA :
La concertation en comités de pilotage 

La MAIA a pour vocation de fédérer et coordonner tous les professionnels concernés par les personnes dépendantes de plus de 60 ans. Il s’agit de permettre à l’ensemble des partenaires impliqués de réfléchir et d’agir de façon concertée, avec comme objectif, l’harmonisation et le développement de pratiques communes qui facilitent et réduisent les parcours de soins et de services des personnes.

PILOTE

Coordonné par la MAIA :
Le guichet intégré

Chacun des partenaires du dispositif de la MAIA est lieu d’accueil et d’orientation. Tous sont co-responsables de l'accompagnement des personnes âgées.

PILOTE

Géré par la MAIA :
La gestion de cas

En effet, la MAIA a également une dimension opérationnelle en permettant aux personnes dépendantes de plus de 60 ans dites "en situation complexe" d'être accompagnées concrètement dans leurs besoins.

 

Tout un territoire fédéré autour des personnes âgées

Tous les professionnels intervenant sur l'arrondissement de Saint-Quentin peuvent rejoindre, par conventionnement, la MAIA de Saint Quentin pour simplifier et coordonner la prise en charge des personnes dépendantes de plus de 60 ans qu'ils accompagnent.

 

tempsdevie-maia2

Comment se passe l’admission ?

  • Après réception du dossier unique d’admission (téléchargeable ici) une visite de l’établissement par la personne âgée et sa famille, ou son représentant est organisée.
  • Un temps de rencontre et d’échange avec l’équipe se tient sur les attentes et habitudes de vie de la personne.
  • A l’issue de ces étapes, la décision d’intégrer ou non la résidence est prise en accord entre le futur résident et l’équipe.
  • Un projet d’accompagnement personnalisé est ensuite co-construit avec le futur résident.

 

Infos pratiques / Contact

Directeur: Bertrand GALLOO
Pilote: Adeline VENET FLAMANT

5c, rue Paul Doumer
02100 Saint Quentin
Tél: 03 23 08 61 77
Fax: 03 23 08 67 93

Retour en haut de page